Hypnose thérapeutique pour enfants et adolescents
Peut-on emmener son enfant ou adolescent chez l’hypnothérapeute ?
L’hypnose thérapeutique pour enfants et adolescents est un merveilleux outil pour atteindre l’adolescent, reprendre contact avec lui et lui permettre de mettre en place de nouveaux mécanismes, une nouvelle manière de penser, de fonctionner pour franchir de la façon la plus profitable possible cette étape unique et incontournable de sa vie.
Il arrive parfois que les adolescents rencontrent des obstacles inconscients qui entravent leur développement, tels que des difficultés émotionnelles, comportementales ou environnementales.
L’hypnose se révèle alors être une méthode appropriée qui leur permet de puiser en eux-mêmes les ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles.
De manière simple et ludique l’hypnose leur permet de retrouver un bien-être.
L’adolescence ?
L’adolescence est une période de grands changements, un âge décisif qui influencera grandement le comportement à l’âge adulte.
Le corps se transforme, le statut change. Cette étape importante de la vie est une période de transformation, tant physique que psychique. Les adolescents ressentent le besoin de trouver leurs repères, de se découvrir, de définir leurs propres valeurs et de s’affirmer.
Toutes ces petites transformations peuvent parfois se révéler être de véritables épreuves pour les enfants et les adolescents, pouvant entraîner un repli sur soi, des complexes et des frustrations. Il s’agit du passage de l’enfance à l’âge adulte, période pendant laquelle la relation aux autres se modifie souvent avec difficulté.
À cet âge charnière, les adolescents font leurs premières expériences de vie, parfois douloureuses ou difficiles à intégrer à leur personnalité. Si ces expériences ne sont pas bien vécues et traitées, elles peuvent entraîner des difficultés dans l’évolution vers l’âge adulte. Entre la recherche de nouveaux repères et le début de la construction de soi, ce passage est souvent très difficile.
Pour quels problèmes utiliser l’hypnose pour les enfants et adolescents ?
L’hypnose thérapeutique à été utilisé pour une immense variété de problèmes chez les enfants, et les adolescents anxiété, problèmes d‘apprentissage et de concentration, difficultés de lecture, phobies (par exemple, de l’école, des animaux), troubles du sommeil, anxiété sociale, formation aux aptitudes sociales, épilepsie, douleur, boulimie et anorexie, énurésie, bégaiement, succion de pouce, obésité, somnambulisme, difficultés apprentissage, douleur aiguë ou chronique, préparation à la chirurgie, brûlures, troubles gastro-intestinaux, asthme, urticaire, allergies, verrues, hyperhidrose (transpiration excessive), pour augmenter l’adhésion au traitement chez les diabétiques, hémophilie, polyarthrite juvénile, soins dentaires, céphalées, rétention d’urine, syndrome de Tourette, cancers, sports….
Quand on propose l’hypnothérapie, les parents et les adolescents sont enthousiastes, surtout si d’autres techniques de traitement ont échoué.
Elle soulage d’un désespoir grandissant en proposant une approche nouvelle.
Cet espoir accru augmente alors la coopération.
Si l’hypnothérapie réussit, les résultats sont en général évidents et apparaissent rapidement, ce qui permet même aux adolescents d’en constater la valeur.
Je constate, que lorsque l’adolescent est dans la souffrance, l’anxiété et le désespoir des parents peuvent se communiquer à l’adolescent, ce qui aggrave sa souffrance et installe un cercle vicieux.
De même, lorsque les parents voient que leur adolescent éprouve un sentiment d’espoir et de maîtrise après avoir tiré bénéfice de l’utilisation de l’hypnose, ils signalent aussi ressentir plus d’espoir vis-à-vis de la situation et être apaisés.
Une telle attitude positive de la part des parents est également communiquée à l’adolescent, qui peut l’utiliser d’une manière constructive pour développer des sentiments d’espoir et de maîtrise encore plus forts.
Il en résulte un cycle croissant de sentiments positifs entre parents et adolescent.
Comment l’hypnose accompagne-t-elle les adolescents ?
L’hypnose thérapeutique accompagne naturellement les adolescents dans leur processus de maturation. Sensibles à la dimension symbolique de l’hypnose, les adolescents entreprennent un voyage intérieur initiatique qui leur permet d’évacuer leurs souffrances, leurs doutes, leur timidité, leur colère, leurs complexes, voire parfois leurs désespoirs cachés, lesquels peuvent s’accentuer avec le temps.
L’imaginaire propre à l’adolescent favorise la communication avec les différentes parties du cerveau et permet un apprentissage plus rapide grâce aux ressources puisées dans les enseignements de leur jeune vie.
En conclusion :
En conclusion, l’hypnose thérapeutique se présente comme un outil puissant et bien adapté pour accompagner les adolescents dans leurs défis quotidiens et leurs transitions de vie. En offrant un moyen accessible et ludique de surmonter les obstacles psychologiques et émotionnels, elle permet aux jeunes de puiser en eux-mêmes des ressources souvent insoupçonnées. En rétablissant un sentiment de bien-être et en renforçant les liens positifs entre parents et adolescents, l’hypnothérapie crée un environnement propice à une maturation harmonieuse. Ainsi, elle facilite non seulement la résolution de problèmes spécifiques, mais aussi le développement global de l’adolescent vers une vie adulte équilibrée et épanouie.
Dans mon cabinet, je reçois uniquement les enfants de 10 ans et plus, accompagnés de leurs parents lors de l’entretien préalable à la séance d’hypnose.
L’hypnose thérapeutique se présente comme un outil puissant et bien adapté pour accompagner les adolescents dans leurs défis quotidiens et leurs transitions de vie.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
En ligne
(Accès au service de rendez-vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)
Par téléphone au
07 87 49 83 00
Témoignages
Pour des raisons de confidentialité, les prénoms sont fictifs.
Je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi, le temps que vous avez pris à m’écouter, à prendre soin de moi !
Je pense que sans vous je ne serais jamais arrivée jusqu’au bout !
Je n’aurais pas les mots mais je vous remercie du fond de mon cœur !